APIS

BAMISA

BAMISA

BAMISA

«Pour le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes»
«Pour le droit des mères à nourrir elles-mêmes leurs enfants»

 

 

 

 misola-demo-bouillie.jpg

Le Projet BAMiSA est un projet de Santé Communautaire et de Santé Publique qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants et des adultes dans les pays tropicaux, en particulier africains, en lien avec les structures de santé des pays.
Le Projet BAMiSA a pour ambition de promouvoir l'incorporation d'amylases aux bouillies, ceci afin d'en permettre la liquéfaction et éviter ainsi leur dilution à l'eau. Ce procédé de liquéfaction des bouillies par adjonction d'amylase à la bouillie épaisse et chaude permet d'atteindre, sans difficultés et sans dépendances extérieures, les recommandations de l'OMS : densité énergétique de l'ordre de 120 Kcal et faible viscosité (vitesse d'écoulement de 120 mm/30s).
Dans un souci d'Education Nutritionnelle, l'usage d'amylases locales, en particulier de malt de céréale germée, est au centre du Projet BAMiSA.
Le Projet BAMiSA se concrétise aussi par la fabrication d’une « farine composé » (céréale+légumineuses grasses) et de malt joint, Ce projet permet la préparation de bouillies amylasées liquides de haute valeur protéino-énergétique. La farine BAMiSA entre dans la catégorie des farines diététiques dites "aliments de complément à l’allaitement maternel destinés à la prise en charge thérapeutique et préventive de la malnutrition infantile". La farine BAMiSA se compose de produits cultivés localement (mil ou maïs, soja et arachide). Elle est fabriquée selon des procédés artisanaux qui ont fait leurs preuves.
Le Projet BAMiSA s’appuie sur un réseau d’associations féminines qui développent des activités génératrices de revenus (AGR) dans les Unités de Production Artisanale (UPA) ou dans des structures qui travaillent en Groupe de Fabrication Communautaire (GFC).

L'Association de Promotion du Projet BAMISA (APPB) facilite la mise en réseau des différentes associations qui travaillent autour de ce Projet, tant au Nord qu'au Sud.
Le site www.bamisagora.org  a pour objectif la mise à disposition des documents permettant la mise en œuvre du Projet BAMISA.